• Par Dr Christian Merkel
  • Posté le 11 décembre 2016

Le baume à lèvres et-il addictif ?

Pour la plupart d’entre nous, protéger ses lèvres avec une épaisse couche de baume est une habitude quotidienne et, précisons-le d’emblée, ne représente pas plus que ça ! La dépendance relève donc plutôt d’un effet d’habitude.
L’épiderme des lèvres est extrêmement mince et ne possède que très peu de glandes sébacées. L’application d’un baume hydratant permet de compenser ce manque de protection, notamment en hiver. Et s'il est doté d'un indice de protection solaire, c'est encore mieux. Cependant, le soin des lèvres ne fait pas que protéger, il apporte aussi une sensation de douceur et de confort que les femmes trouvent particulièrement agréable. Elles l’appliquent alors plusieurs fois par jour. On ne peut donc pas parler à proprement dit de dépendance physique. 
Soulignons toutefois l’importance d'utiliser un produit qui ne contient pas de paraffine car cette substance, qui ne peut être absorbée, va boucher les pores et dessécher les lèvres à long terme. 

Bio

Dermatologue, allergologue et diététicien, le docteur Christian Merkel exerce dans le centre de dermatologie et le centre laser de l'Opéra de Munich (en Allemagne).

 

 


Les autres articles de la rubrique

Soleil

L’abus de soleil est nuisible, mais son absence aussi !

Biochimiste spécialisée en cosmétologie, Aurélie Guyoux a travaillé pendant plus de dix ans dans la conception d'ingrédients pharmaceutiques et cosmétiques. Elle supervise aujourd'hui la direction scientifique d'Institut Esthederm et, à ce titre, nous détaille l'approche originale de la marque dans le domaine des solaires.

  • Par Anne-Sophie Gemelin

Les bénéfices des cures détox

Après les fêtes de fin d’année et leur cortège de repas festifs, de douceurs et de kilos superflus, janvier est traditionnellement le mois des cures détox. Pour vous aider à les concevoir, voici une petite revue des régimes, des soins et des exercices couramment utilisés.

  • Par La rédaction

Soins postsolaires : intense réparation

Exposition sans protection, eau de mer, chlore de la piscine… L’été, la peau est soumise à rude épreuve. Pour accueillir en douceur vos clientes au retour des vacances, entourez-vous des meilleurs ingrédients réparateurs.

  • Par la Rédaction

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2017