• Par Britta Heilmann
  • Posté le 26 octobre 2016

Teint parfait : Pâle aristocratie

L'assombrissement de la peau est une réaction de défense de l'organisme. Dès que le soleil nous effleure, la production de mélanine se met en route. La mélanine est un pigment bronzant qui colore la peau pour la protéger et transforme les rayons UV en chaleur. Seulement voila, la production de mélanine est susceptible d'être perturbée, et ce, par de nombreux facteurs. Certaines cellules peuvent produire trop de mélanine, ce qui provoque une hyperpigmentation. A l'inverse, elle peut être totalement absente. Cette dépigmentation peut alors se traduire par des taches blanches. 

Les causes

Les variations de pigmentation sont liées à plusieurs causes. Si elles sont d'origine génétiques, comme les taches de rousseur, il n'y a pas grand-chose à faire. Mais la plupart des poches pigmentaires viennent d'influences extérieures : troubles hormonaux, grossesse, prise de pilule, excès d'exposition au soleil ou encore prise de médicament photosensibilisants. En règle générale, l'exposition au soleil est la principale responsable. La lumière du soleil incite les cellules à s'assombrir pour renforcera protection naturelle de la peau. En cas d'exposition prolongée sans protection, on voit apparaitre des taches sombres. 

 

Les effets 

L'hyperpigmentaiton se traduit par des taches de formes plus ou moins régulières, dont la coloration va de l'ocre au marron sombre. On les distingue assez facilement. 

- les taches de vieillesse 
Appelées fleurs de cimetière dans le langage courant, elles apparaissent après la ménopause. Il s'agit de taches jaunes ou brunes, dont le diamètre va d'un millimètre à plusieurs centimètres. Elles se forment généralement sur le front, l'arrête du nez, les oreilles, les lèvres, le menton, le décolleté, les épaules, le dos, les bras, les main et le dessus du pies. Les expositions au soleil accélèrent leur apparition.

-le mélasma

Il s'agit d'une pigmentation brun grisâtre du visage dont la couleur est plus ou moins soutenue. C'est une affection fréquente qui touche particulièrement les femmes à peau mates ou coloré. Le mélasma est exacerbé par des facteurs hormonaux (pilule, grossesse) et l'exposition solaire. Il s'aggrave souvent en période estivale et s'améliore en hiver. Généralement, le problème s'arrange de lui-même après l'accouchement ou le changement de pilule, mais certaines taches peuvent subsister encore quelques mois.

 

Découvrez l'intégralité de l'article dans le magazine Beauty Forum : je m'abonne ici !

 


Les autres articles de la rubrique

Dermopigmentation, un nouvel acteur

Riche d'une expérience de 20 ans dans la vente à distance, ITC, entreprise spécialisée dans le tatouage et le piercing, s'implante sur le marché de l'esthétique avec Inovel, une marque dédiée au maquillage permanent. Focus sur ce nouvel acteur du marché.

  • Par Anne-Sophie Gamelin

Combien de temps dure un maquillage permanent ?

Se réveiller sans avoir besoin de se maquiller et être tout de même impeccable .. Vos clientes en rêvent. Mais le maquillage permanent tient-il vraiment sur la durée ? Nous avons mené l'enquête.

  • Par La Rédaction
Le microblading

Le microblading : mythes et réalités

Les sourcils envahissent nos écrans !! Des plus drôles, la version vague, aux plus complexes, la tresse, il en est un qui attire de plus en plus, c’est le microblading.

  • Par Anna-Florence Ferrario et Jean-Christian André

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2017