• Par la Rédaction
  • Posté le 26 juillet 2016

L'étiquette du sauna

«Tu te tiendras au sauna comme tu te tiens à l’église. » Ce vieux précepte finlandais, inculqué dès l’enfance, forme les mentalités. Depuis longtemps, il est mal venu d’y chanter bruyamment, de s’adonner aux potins, d’y faire du bruit ou de jurer. Hommes et femmes sont traditionnellement séparés. Le maître de maison et ses valets s’y rendent en premier, puis c’est au tour de la maîtresse de maison et des servantes. La mode de prendre son sauna en famille ou entre amis de sexes différents est un phénomène récent. 

Dans ce lieu de rencontre privilégié, qui déconnecte chacun de son rôle social, il se crée tout de suite une atmosphère conviviale. La seule compétition est de savoir qui résistera le plus longtemps à la chaleur ! Cependant, les saunas publics, qui restent en vogue jusqu’aux années 1950, vont passer de mode, au profit d’installations situées directement dans le sous-sol des immeubles d’habitation. Aujourd’hui, nouvelle évolution, pratiquement tous les appartements neufs sont équipés d’un sauna privatif, que l’on place à côté de la salle de bain. De même, les hôtels finlandais ont également pourvu les chambres de saunas individuels. 
 

 Retrouvez l'article en intégralité dans le magazine Beauty Forum n7 : je m'abonne ici !


Les autres articles de la rubrique

UN JET D’AZOTE ANTI-ÂGE

Agir sur les rides, réduire la peau d’orange, le visage, le cou, les triceps, le cuir chevelu… Un inventaire à la Prévert pour décrire toutes les applications revendiquées par cette machine innovante : le CryoSkin

  • Par Beauty Forum

Vedette Américaine : Le Deep Tissue

Technique de massage profond arrivée des Etats- Unis, le deep tissus séduit de plus en plus l'Hexagone. Plébiscitée par les Américains, mais aussi par les Russes et les sportifs, la pratique demande de la compétence et de l'instinct. Masser en profondeur n'est pas toujours évident. Explications.

  • Par Gaëlle Le Corre et Daniel Paré

Soin ciblé contour des yeux

Anti-âge - Ce soin ciblé de 30 minutes, qui aide à défatiguer, lisser et décongestionner le contour de l’œil, tout en respectant sa sensibilité, permet de retrouver instantanément un regard frais et étincelant.

  • Par Anne-Sophie Gamelin

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2017