• Par Anne-Sophie Gamelin
  • Posté le 01 juin 2016

La clientèle senior

Les femmes de 60 ans et plus sont aujourd'hui encore très actives et ne se sentent "seniors" qu'à partir de 70 ans. Bien souvent, il existe un écart de 10 à 15 ans entre l'âge réel et l'âge ressenti. Au-delà d'un certain jeunisme visant à gommer les frontières de l'âge, la quête est plutôt au bien vieillir qu'à celui de paraître jeune à tout prix: beauté et santé deviennent intimement liés. Avec un planning moins chargé, du temps pour comparer les prix, que ce soit en magasin ou sur Internet, cette clientèle est assez rationnelle et s'avère sensible à la notion de service. Au-delà du simple plaisir d'appliquer une crème, ces femmes sont aussi en demande d'une prise en charge plus globale qui prenne en compte les évolutions de leur corps. 

 

Un discours positif, plus technique et du conseil

Plutôt que de souligner l'âge de la peau de votre cliente, privilégiez un angle plus physiologique axé sur le vieillissement biologique qui relève d'un processus inéluctable. L'objectif est de compenser les carences qui en découlent : perte d'élasticité, rides plus marquées causées par la perte d'élastine et de collagène, le phénomène de glycation...

Cette clientèle étant généralement bien informée et plus sensible à la notion d'efficacité qu'au seul discours marketing, détaillez l'action des principes actifs des produits que vous lui recommandez - acide hyaluronique, collagène, cellules souches d'origine végétale, vitamines...- et insistez sur l'importance d'être assidue pour gagner cette course contre le temps. 

Si le programme beauté visage minimal repose sur l'application quotidienne d'une crème de soin visage et d'un gommage par semaine, vos conseils cosmétiques peuvent être plus complets : démaquillant anti-âge adapté au type de peau, contour des yeux spécifique, crème de jour anti-UV, crème de nuit pour favoriser le renouvellement cellulaire, cures de sérum à chaque changement de saison, produits de maquillage adaptés qui estompent les petits défauts et redonnent lumière et éclat...  

 

Des soins adaptés dans des locaux accessibles

Vos soins et vos locaux doivent être pensés en fonction de leurs besoins physiologiques et ergonomiques.

• Si vos soins visage anti-âge sont parfaitement adaptés à cette cible de clientèle, vous pouvez aussi intégrer à votre carte des soins minceur raffermissants, des enveloppements d'algues reminéralisants, des cures de balnéo car conserver une jolie silhouette et un bien-être intérieur restent une préoccupation, même après 60 ans... 

• Prévoyez un lit de soin assez large et réglable en hauteur pour faciliter les changements de position, ainsi qu'une douche de plain pied, une balnéo avec poignées pour pouvoir se relever ; évitez les éclairages trop tamisés et les marches traîtres pouvant favoriser une chute...

 

Une communication ciblée

Ces femmes n'étant plus soumise au diktat des 35 heures, optimisez votre planning avec des offres à tarif préférentiel seniors, valables uniquement durant vos heures creuses.

Un internaute sur quatre ayant aujourd'hui plus de 50 ans, relayez ces opérations promotionnelles via des campagnes de mailing ciblées.

Valorisez leur fidélité en créant des offres de parrainage dont elles pourront faire profiter leurs amies; proposez des forfaits à partager entre mère et fille et pourquoi pas avec leurs petites filles ! 


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