• Par Anne-Sophie Gamelin
  • Posté le 30 septembre 2016

Réenchanter le parcours client

Entretien avec Anne Beauchamp-Lorenzelli, Chef de groupe Marketing trade & retail Decléor et Carita, Florence Soldat, Responsable retail design DPB multimarques et Tania Ruaut, Directrice de marque Essie professional France.

 

Lors du salon Beauty Forum Paris, vous animerez une conférence sur le parcours client selon votre concept Salon Emotion™ lancé pour le secteur de la coiffure. Pouvez-vous nous présenter ce concept?

Florence Soldat : Le projet Salon Emotion™ est né d'un constat: le marché de la coiffure subit une baisse de fréquentation et connaît de profondes mutations. Nous savons qu'aujourd'hui les femmes sont à la recherche de plaisir, d'expériences nouvelles, de sensorialité... Une tendance de fond illustrée par Nespresso ou Sephora mais que le secteur de la coiffure n'a pas encore intégrée. Le concept Salon Emotion™ vise donc à réenchanter le parcours émotionnel du client, depuis le premier contact avec la vitrine jusqu'à la fin de la visite, avec pour objectif premier de lui redonner envie de venir dans le salon de coiffure. Sur la base de 7 étapes clefs, il s'agit de transformer l'environnement de consommation du salon pour le rendre plus attirant et de générer davantage d'expériences en offrant un service plus qualitatif.

 

Vous avez pour ambition d'élargir ce concept à l'institut de beauté. Quels sont selon vous les points de différenciation entre ces 2 secteurs et par conséquent les éléments d'ajustement que vous proposerez?

Anne Beauchamp-Lorenzelli: Selon les statistiques, 23 % des femmes vont dans une cabine de soin une fois par an et seulement 7 % d'entre elles pour un soin visage ou corps. En adaptant le concept Salon Emotion™ à l'institut, notre objectif n'est pas tant d'augmenter le trafic dans le point de vente mais plutôt d'en créer. Ce qui suppose de donner envie à la cliente de pousser la porte de l'institut grâce à une vitrine attractive, puis de la fidéliser en mettant davantage en avant les services que proposent déjà ces établissements et enfin de développer la vente de produits, essentielle pour la rentabilité du point de vente. Le concept débute systématiquement par une formation aux étapes clefs du parcours client, suivie par une deuxième formation animée par un architecte qui délivre des conseils de réaménagement personnalisés. Salon Emotion™ sera proposé comme un service additionnel aux instituts Decléor et Carita.

 

Vous exposerez vos marques Decléor, Carita et Essie lors du salon Beauty Forum Paris, quelle actualité allez-vous mettre en avant auprès des visiteurs?

A. B-L.: Beauty Forum Paris sera l'occasion de mettre en avant Orexcellence, la ligne anti-âge premium 50 ans + de Decléor, et Progressif Néomorphose, la nouvelle ligne anti-âge de Carita qui s'appuie sur 3 actions clefs - resurfaçante, repulpante et régénérante - soutenues par des produits très sophistiqués issus de la recherche L'Oréal.

Tania Ruaut: Au-delà de son expérience visionnaire de la couleur, la marque Essie présentera gel couture, sa nouvelle gamme de vernis effet gel longue tenue aux couleurs intenses dont la pose, simplifiée, ne nécessite que 2 étapes sans catalyse. 


Les autres articles de la rubrique

Beauty Business Day Nice

Pari tenu pour la première édition du Beauty Business Day

La première édition du rendez-vous d’affaires BEAUTY BUSINESS DAY s’est tenue le 27 mars à l’hôtel B4 PLAZA**** à Nice. Ce nouveau concept 100% business et 100% région avait pour objectif de réunir sur une seule journée, une sélection de marques et sociétés des secteurs Esthétique, Bien-être et Spa avec une centaine de responsables d’établissement de beauté et porteurs de projets.

  • Par Anne-Sophie Gamelin
Logiciels de caisse

Soyez prêts pour 2018

A compter du 1er janvier 2018, une nouvelle loi prévoit de nouvelles dispositions beaucoup plus strictes concernant la gestion de caisse d’un institut de beauté.

  • Par Marie-Anne Reszkiewicz

Mes clientes voulaient du naturel

Créé il y a 11 ans par Marina, l'institut Trésors de Peaux est situé en plein cœur du centre ville de Mâcon, au premier étage d'un immeuble bourgeois. Élégant et raffiné, le lieu affiche un esprit boudoir, accentué par le fait qu'il est situé en appartement. D'ailleurs, lorsque Marina est en soin, la porte est fermée à clef, son portable est coupé, elle se consacre exclusivement à sa cliente.

  • Par Anne-Sophie Gamelin

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2017