rendez-vous en ligne - avantages vs inconvénients
  • Par Marie-Anne Reszkiewicz
  • Posté le 11 juillet 2017

Les rendez-vous en ligne : avantages vs inconvénients

Les rendez-vous en ligne ont clairement le vent en poupe. Utiles, efficaces et intuitives, les solutions développées pour les entreprises de services méritent une certaine attention. 

Mais alors quels sont les avantages et les inconvénients d'investir dans un agenda en ligne ?

  • Cela vous permettra d'accepter les réservations de dernières minutes
    En effet, les statistiques montrent que plus de 40% des réservations sont prises dans les vingt-quatre heures précédant le rendez-vous. En adoptant un agenda en ligne, vous allez avoir par conséquent plus de réservations.
  • Vous allez pouvoir proposer des tarifs préférentiels 
    Toujours dans le but d'optimiser le temps passé dans votre institut, le logiciel agenda propose des "Happy Hours" pendant les heures creuses de l'institut. Ce concept d'heures attractives permet de "lutter contre le fléau des heures creuses", explique Ilan Koskas le cofondateur de FlexyBeauty.

L'agenda en ligne présente donc un certain nombre d'atouts non négligeables. Néanmoins, il nécessite de : 

  • Comparer de nombreux logiciels 
    Afin de faire le bon choix, il va falloir que vous preniez du temps pour comparer les fonctionnalités des différentes offres sur le marché. Par "fonctionnalité" on entend les options proposées ainsi que les tarifs associés.
  • Avoir accès à Internet
    Il est évident que sans une connexion Internet et un suivi régulier, il vous sera impossible de pouvoir profiter de ce système. 
  • Synchroniser vos différents moyens de communication 
    Il y aura toujours des clients réfractaires à votre nouveau système. Certaines vont même continuer à vous envoyer un SMS ou à vous appeler pour prendre leur rendez-vous. C'est pourquoi il vous faudra synchroniser vos différents moyens de communication afin de faire atterrir tous vos rendez-vous dans un seul et même agenda.

Ce qu'il faut retenir :
L'agenda en ligne est nécessaire pour optimiser votre temps et dynamiser votre chiffre d'affaires. Cependant, il n'a pas pour vocation de remplacer entièrement la prise de rendez-vous mais seulement à la compléter. 

 

Retrouvez l'intégralité de cet article en vous abonnant maintenant.


Les autres articles de la rubrique

5 conseils pour mettre le client au coeur de votre institut

Il existe deux axes pour développer votre chiffre d’affaires : fidéliser votre clientèle et acquérir de nouveaux clients. Toutefois, partir à leur conquête coûte cinq fois plus cher que de les fidéliser. De plus, on sait qu’un client satisfait le partage avec trois personnes. En revanche, son mécontentement, lui, se répand auprès de douze individus. D’où l’importance d’analyser votre parcours clients pour le rentabiliser au mieux tout en comblant ces derniers.

  • Par Valérie Delforge
Digital pour institut

Le digital pour votre institut

La numérisation est l'une des évolutions les plus importantes de notre époque. C’est aussi un facteur majeur de bouleversements économiques. Dans les instituts en particulier, les solutions logicielles peuvent contribuer à améliorer le service et aider à séduire de nouveaux clients.

  • Par Alexander Henn

Objectif formation

Riche d'une longue expérience Outre-Manche dans le secteur de la beauté et du Spa, Valérie Delforge animera deux Beauty Focus au salon Beauty Forum Paris. Elle nous dévoile les objectifs de ces deux rendez-vous destinés aux professionnelles de la beauté.

  • Par Anne-Sophie Gamelin

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2017